Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Rhodia, l’Icem et la RSE

En signant la reconduction de l’accord de « Responsabilité sociale et Environnementale » Rhodia renforce son engagement en faveur du développement durable...

En signant la reconduction de l’accord de « Responsabilité sociale et Environnementale » Rhodia renforce son engagement en faveur du développement durable.

Le 18 février 2011, Rhodia et la fédération internationale des syndicats de la Chimie, de l’énergie et des mines (Icem) ont annoncé la reconduction de l’accord de « responsabilité sociale », initialement signé en 2005. Cet accord, unique dans la profession, traduit l’engagement de Rhodia en faveur du développement durable ainsi que sa volonté de faire respecter des standards sociaux élevés dans tous ses établissements.

En renouvelant cet accord avec l’Icem pour la seconde fois, Rhodia réitère son engagement à appliquer partout dans le monde :

– Les droits sociaux fondamentaux tels que définis par l’organisation internationale du travail (OIT),

– Les principes du Pacte Mondial de l’ONU,

– Ses standards sociaux dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la maîtrise des risques liés aux métiers et au respect de l’environnement.

Pour l’année 2011, les principales évolutions du texte sont les suivantes :

– Ancrer le dialogue social dans les réalités industrielles du groupe en créant une instance innovante, le « Global Safety Panel ». Composé d’adhérents Icem représentants chacune des zones du groupe, de membres de la direction générale de Rhodia ainsi que d’une délégation Icem, ce panel a en charge le suivi des politiques et des résultats sécurité du groupe sur le plan mondial,

– Mettre en place des indicateurs de suivi de l’emploi et de la politique de sous-traitance dans le groupe,

– Etendre la durée de validité de l’accord en le portant à 5 ans au lieu de 3 ans.

Afin de vérifier la bonne application des engagements et d’en améliorer le contenu, des missions d’évaluation annuelles sont conduites sur le terrain par des représentants de Rhodia et de l’Icem.

Les parties conviennent de mener une réflexion permettant de développer le dialogue social mondial au sein du groupe.

La FCE-CFDT, membre de l’Icem, soutient cette démarche et se félicite de la volonté de Rhodia et de l’Icem de poursuivre leur engagement commun pour l’amélioration des garanties sociales applicables à tous les salariés du groupe partout dans le monde.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend